19 octobre 2018

PROCÈS VERBAL DU 1er CONSEIL D'ÉCOLE DU MARDI 16 OCTOBRE 2018




Monsieur l'Inspecteur de l'Éducation Nationale,
Monsieur le Maire de La Rochelle,
M. le Délégué aux Affaires Scolaires
Mme la Déléguée Départementale de l'Éducation Nationale
Messieurs et Mmes les représentantes des parents d’élèves
Monsieur le directeur du Centre Social Christiane Faure
Mesdames les membres du RASED
Mmes et M. les enseignant(e)s de l'école

Étaient présents : Mesdames DUVAL, RIVIERE, LECORGNE enseignantes, M. JAUFFRET enseignant, Mmes FEBVRET, FAIN, MURE, CORRE et M. BIGNOTTI représentants des parents d’élèves titulaires, Mmes  CLUSEAU et NEAU, représentantes des parents d’élèves suppléants, Madame ARFEUILLERE, directrice d’école, Monsieur CERFONTAINE, DDEN, Monsieur BRAUD, directeur du Centre Social et Culturel Christiane Faure, Madame BACHELIER, référente mairie sécurité et matériel au sein de l'école.
Excusé(e)s : Mmes les membres du RASED, M. l'IEN de la circonscription La Rochelle Sud, Mmes Destang et Rigault (enseignantes), Monsieur JAULIN  adjoint au Maire, représentant monsieur le Maire de la Rochelle.
Début de la réunion : 18h.

I -  Présentation du conseil d’école
•       Rappel du rôle et des attributions du conseil d’école
•       Résultats des élections des représentants des parents d'élèves
Une liste de personnes indépendantes avait été formée. Il y avait 209 inscrits et il y eut 73 votants et 7 bulletins blancs ou nuls soit un taux de participation de 38,28 %, ce qui est peu. Le vote par correspondance a été privilégié mais beaucoup d'enveloppes sont restées dans les cartables.

II –- Organisation pédagogique de la rentrée 2018
•       Effectifs
Il est à noter que les effectifs sont régulièrement soumis à des variations du fait d'arrivées ou de départs d'élèves.  A la date du Conseil d'école, 124 élèves sont inscrits.
CP : 13 - CE1 : 24 - CE2 : 28 - CM1 : 23 - CM2 : 36
En raison de la baisse des effectifs, une fermeture de classe est envisageable.
Prévision 2018-2019 CP : 13
Un rendez-vous est prévu avec les directeur(trices) d'Arcère et Réaumur, ainsi que la mairie au cours de l'année pour faire le point et connaître les perspectives.
•       Répartition
Critères de répartition des doubles niveaux: homogénéité des groupes et hétérogénéité à l'intérieur de chaque groupe (pas de groupe de niveau).
CP/CE1 : 23 - CE1/CE2 : 22 - CE2/CM1 : 26 - CM1/CM2 : 25 - CM2 : 28
•       Organisation
Des échanges de service sont organisés : les élèves de CM1 en classe avec Mme Rivière rejoignent M. Jauffret  pour des séances de sciences,  histoire et géographie avec les autres CM1 ;  les CM2 en classe avec M. Jauffret rejoignent les élèves de Mme Arfeuillère  pour des séances de sciences,  histoire et géographie avec les autres CM2.
Certains parents notent qu'à 36 CM2, cela fait beaucoup pour les séances d'histoire,  géographie et sciences, ce que confirme l'équipe enseignante. Matériellement parlant et pédagogiquement, c'est très problématique mais les programmes laissent peu le choix. L'équipe doit réfléchir prochainement à des solutions viables pour la suite de l'année.
Mme Rivière accompagnera tous les élèves de CM1 aux séances à la piscine des Parcs et Mme Arfeuillère accompagne l’ensemble des élèves de CM2 à la voile .
Une remise en main propre des 1ers bulletins scolaires aura lieu le samedi 8 décembre afin de favoriser le partenariat école-famille tel que cela a été prévu dans notre projet d’école.
L'association de parents d'élèves, sur une remarque de Mme Corre, pourrait, en partenariat ce jour là, proposer un moment de convivialité autour d'un café.

III Règlement intérieur de l'école
Le règlement de l'année scolaire précédente est lu et modifié notamment concernant les jours et horaires. Il sera distribué à tous les élèves et devra être signé par les enfants et leurs parents puis ramené. Il est rappelé que les médicaments ne doivent en aucun cas être confiés aux enfants. Le nouveau règlement est adopté.

IV - PPMS et plan Vigipirate
Plusieurs actions sont à effectuer durant l'année :
•       2 exercices sécurité incendie (le 1er a eu lieu le 14/09)
•       3 PPMS : un exercice d’attentat intrusion (prévu le 09/11), deux exercices de confinement (le 1er prévu le 23/11).

Un exercice d'évacuation incendie a été réalisé. Les enfants ont descendu les escaliers dans le calme et se sont rendus au Jardin des Plantes. D'autres exercices sont prévus tout au long de l'année dans le cadre du PPMS Risques Majeurs (incendie, tremblement de terre, tempête, etc...).
Un autre exercice (intrusion) doit être fait le 09/11/18 : se cacher en cas d'intrusion d'une personne armée malveillante. La classe de CE2/CM1 se rend dans la classe de CE1, la classe de CM1/CM2 dans celle de CM2, les portes doivent être fermées à clef et barricadées par des meubles. Les élèves de CP restent dans leur classe. Tous doivent être silencieux et calmes. Le signal de fin d'alerte est donné par un code par la directrice.
Si les élèves étaient dans la cour de récréation, ils fuiraient par la salle polyvalente vers le jardin attenant. Ce jardin donne sur un petit bâtiment utilisé par l'Harmonie Municipale et dont les portes sont renforcées par des barres métalliques intérieures. Il est envisagé par la Municipalité que les portes de ce bâtiment soient remplacées par des portes blindées afin que nous puissions les ouvrir et fuir par la rue Amos Barbot.
Un exercice de confinement est prévu le 23/11 : chaque classe doit demeurer confinée dans sa classe.
Les membres du conseil d'école soulignent l'importance de former les enseignants à l'utilisation des extincteurs.
Mr Braud indique que si la commission de sécurité venait à nouveau à repousser sa venue, l'accueil périscolaire devrait être suspendu. Il y a donc urgence.
Le passage de la commission de sécurité prévu le 20 septembre a été annulé et la directrice est dans l’attente de la confirmation d’une nouvelle date.

V – Evaluations nationales
Des évaluations nationales sont organisées en début et milieu de CP ainsi qu’en début de CE1 afin de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un point sur les compétences de chaque élève et de favoriser l ‘élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.
Elles donnent un profil des acquis et des besoins de chaque élève dans les apprentissages fondamentaux, à des moments charnières de leur scolarité : CP et CE1, sixième et seconde.

VI – Bilan financier de la coopérative
Les comptes sont validés par les parents accrédités, et par l’OCCE.
L’utilisation : Cotisation OCCE, abonnements, petit matériel, spectacles, projets pédagogiques divers.
Il est demandé de manière facultative 15€ aux familles par enfant en début d'année scolaire, la participation des parents s'élève à  1470€. Le compte bancaire présentait un solde de 737,46 en début d’année. Après le règlement de factures (abonnements , sortie ..) et il est aujourd’hui de 1619,46 euros.


VIIProjets
•       CP/CE1 : voyage lecture, Inscription Coursive, Journée athlétisme, Piscine du 1er avril au 28 juin (10 séances), Projet danse, Lire et faire lire
•       CE1/CE2 : voyage lecture, Inscription Coursive, Piscine
•       CE2/CM1, inscription Coursive, G.R.S. dans le cadre des A.P.E.M. (de janvier à mars), Piscine pour les CM1, Visite du centre de tri Altriane, Permis piéton
•       CM1/CM2 : inscription Coursive, Fête de la science, Rugby. dans le cadre des A.P.E.M., Projet théâtre à partir de janvier, Piscine pour les élèves de CM1, Une semaine de voile pour les élèves de CM2, Animation préservation des océans avec l'association Echo-Mer et découverte de l’estran avec l’association école de la mer pour les CM2, Sortie de fin d’année vélo
•       CM2 :  inscription Coursive, Une semaine de voile, Fête de la science, Animation préservation des océans avec l'association Echo-Mer, Découverte de l’estran avec l’association école de la mer pour les CM2, Festival du Film d'aventure, Escales documentaires, Basket dans le cadre des A.P.E.M., Sortie de fin d’année vélo

VII I– Association des Parents d'Elèves
L'association Les P'tits Massiou a été créée par des parents d'élèves soucieux d'apporter leur soutien aux projets de l'école, d'informer et de créer des liens entre les parents. Un café côté-jardin a déjà été organisé et une vente de crêpes aura lieu le vendredi 19/10. Un blog diffuse des informations pratiques. Des actions sont envisagées et une réunion entre les membres de l’APE et les enseignants est prévue afin de les définir notamment concernant une fête d’école. La volonté de collaborer ensemble est affirmée.

IX – Travaux et entretien de l'école
Un local pour les poubelles a été installé dans la Cour d'honneur.
La modification du sens d'ouverture de la porte grise de la véranda des CP a été réalisée.
Les parquets des classes du 2ème étage ont été vitrifiés.
Les extincteurs ont été fixés.
Volets isolants solaires ?
Un visiophone pour la sécurité des entrées à l'école sera installé lors des vacances de la Toussaint.

X – Plan du mercredi
Un plan du mercredi va être mis en place afin de prendre en compte le temps de l’enfant dans sa globalité durant la semaine. Ceci dans un souci de cohérence entre les temps de vie de l’enfant.
Ce plan sera établi en collaboration et concertation entre les différents partenaires de la communauté éducative : mairie, centre social, école, associations...

XI - Questions diverses des représentants des parents à la mairie en l'absence de délégué municipal) 
•       Question de parents à propos du fait que l'élection de délégués d'élèves n'ait pas eut lieu cette année. Mme Arfeuillère rappelle que l'élection de délégués de n'est pas une obligation dans les programmes et pour l'instant, l'équipe n'en voit pas forcément l'utilité. Certains enseignants mettront néanmoins dans leur classe à disposition une boite à idées et proposeront un temps de débat de façon régulière pour discuter de la vie de classe.
•       Question de parents concernant la fête de fin d'année : y aura-t-il quelque chose ?
Les enseignants répondent que pour l'instant, la seule chose certaine ; c'est qu'il n'y aura pas de chorale, aucun d'entre eux n'ayant les compétences nécessaires pour remplir le rôle de chef de choeur.
Il y a surtout nécessité d'une concertation entre l'école et l'association de parents d'élèves pour définir les modalités d'une éventuelle fête d'école. Globalement l'équipe enseignante y est favorable.
       •       L'équipe enseignante tient à signaler le très bon climat dans l'école sur le temps de la pause méridienne ; le professionnalisme des intervenants, les activités, le cadre proposé y contribuent grandement. C'est très appréciable.


Fin de la séance : 20h10

La directrice : Isabelle Arfeuillère -  Le secrétaire de séance : M. Jauffret