Monsieur l'Inspecteur de l'Éducation Nationale,
Monsieur le Maire de La Rochelle,
M. le Délégué aux Affaires Scolaires
Mme la Déléguée Départementale de l'Éducation Nationale
Messieurs et Mmes les représentantes des parents d’élèves
Monsieur le directeur
du Centre Social Christiane Faure
Mesdames les membres
du RASED
Mmes et M. les
enseignant(e)s de l'école
Étaient
présents : Mesdames DUVAL, RIVIERE, LECORGNE enseignantes, M. JAUFFRET
enseignant, Mmes FEBVRET, FAIN, MURE, CORRE et M. BIGNOTTI
représentants des parents d’élèves titulaires, Mmes CLUSEAU
et NEAU, représentantes des parents d’élèves suppléants, Madame
ARFEUILLERE, directrice d’école, Monsieur CERFONTAINE, DDEN, Monsieur
BRAUD, directeur du Centre Social et Culturel Christiane Faure, Madame
BACHELIER, référente mairie sécurité et matériel au sein de l'école.
Excusé(e)s : Mmes les membres du
RASED, M. l'IEN de la circonscription La Rochelle Sud, Mmes Destang et Rigault
(enseignantes), Monsieur JAULIN adjoint au Maire, représentant
monsieur le Maire de la Rochelle.
Début de la
réunion : 18h.
I - Présentation
du conseil d’école
• Rappel
du rôle et des attributions du conseil d’école
• Résultats
des élections des représentants des parents d'élèves
Une liste de
personnes indépendantes avait été formée. Il y avait 209 inscrits et il y eut
73 votants et 7 bulletins blancs ou nuls soit un taux de participation de
38,28 %, ce qui est peu. Le vote par correspondance a été privilégié mais
beaucoup d'enveloppes sont restées dans les cartables.
II –- Organisation
pédagogique de la rentrée 2018
• Effectifs
Il est à noter que
les effectifs sont régulièrement soumis à des variations du fait d'arrivées ou
de départs d'élèves. A la date du Conseil d'école, 124 élèves sont
inscrits.
CP : 13 -
CE1 : 24 - CE2 : 28 - CM1 : 23 - CM2 : 36
En raison de la
baisse des effectifs, une fermeture de classe est envisageable.
Prévision 2018-2019
CP : 13
Un rendez-vous est
prévu avec les directeur(trices) d'Arcère et Réaumur, ainsi que la mairie au cours
de l'année pour faire le point et connaître les perspectives.
• Répartition
Critères de
répartition des doubles niveaux: homogénéité des groupes et hétérogénéité à
l'intérieur de chaque groupe (pas de groupe de niveau).
CP/CE1 : 23 -
CE1/CE2 : 22 - CE2/CM1 : 26 - CM1/CM2 : 25 - CM2 : 28
• Organisation
Des échanges de
service sont organisés : les élèves de CM1 en classe avec Mme Rivière
rejoignent M. Jauffret pour des séances de sciences, histoire
et géographie avec les autres CM1 ; les CM2 en classe avec M.
Jauffret rejoignent les élèves de Mme Arfeuillère pour des séances
de sciences, histoire et géographie avec les autres CM2.
Certains parents
notent qu'à 36 CM2, cela fait beaucoup pour les séances d'histoire, géographie
et sciences, ce que confirme l'équipe enseignante. Matériellement parlant et
pédagogiquement, c'est très problématique mais les programmes laissent peu le
choix. L'équipe doit réfléchir prochainement à des solutions viables pour la
suite de l'année.
Mme Rivière accompagnera
tous les élèves de CM1 aux séances à la piscine des Parcs et Mme Arfeuillère
accompagne l’ensemble des élèves de CM2 à la voile .
Une remise en main
propre des 1ers bulletins scolaires aura lieu le samedi 8 décembre afin de
favoriser le partenariat école-famille tel que cela a été prévu dans notre
projet d’école.
L'association de
parents d'élèves, sur une remarque de Mme Corre, pourrait, en partenariat ce
jour là, proposer un moment de convivialité autour d'un café.
III Règlement
intérieur de l'école
Le règlement de
l'année scolaire précédente est lu et modifié notamment concernant les jours et
horaires. Il sera distribué à tous les élèves et devra être signé par les
enfants et leurs parents puis ramené. Il est rappelé que les médicaments ne
doivent en aucun cas être confiés aux enfants. Le nouveau règlement est adopté.
IV - PPMS et
plan Vigipirate
Plusieurs actions
sont à effectuer durant l'année :
• 2
exercices sécurité incendie (le 1er a eu lieu le 14/09)
• 3
PPMS : un exercice d’attentat intrusion (prévu le 09/11), deux exercices de
confinement (le 1er prévu le 23/11).
Un exercice
d'évacuation incendie a été réalisé. Les enfants ont descendu les escaliers
dans le calme et se sont rendus au Jardin des Plantes. D'autres exercices sont
prévus tout au long de l'année dans le cadre du PPMS Risques Majeurs (incendie,
tremblement de terre, tempête, etc...).
Un autre exercice
(intrusion) doit être fait le 09/11/18 : se cacher en cas d'intrusion
d'une personne armée malveillante. La classe de CE2/CM1 se rend dans la classe
de CE1, la classe de CM1/CM2 dans celle de CM2, les portes doivent être fermées
à clef et barricadées par des meubles. Les élèves de CP restent dans leur
classe. Tous doivent être silencieux et calmes. Le signal de fin d'alerte est
donné par un code par la directrice.
Si les élèves étaient
dans la cour de récréation, ils fuiraient par la salle polyvalente vers le
jardin attenant. Ce jardin donne sur un petit bâtiment utilisé par l'Harmonie
Municipale et dont les portes sont renforcées par des barres métalliques
intérieures. Il est envisagé par la Municipalité que les portes de ce bâtiment
soient remplacées par des portes blindées afin que nous puissions les ouvrir et
fuir par la rue Amos Barbot.
Un exercice de
confinement est prévu le 23/11 : chaque classe doit demeurer confinée dans
sa classe.
Les membres du
conseil d'école soulignent l'importance de former les enseignants à
l'utilisation des extincteurs.
Mr Braud indique que
si la commission de sécurité venait à nouveau à repousser sa venue, l'accueil
périscolaire devrait être suspendu. Il y a donc urgence.
Le passage de la
commission de sécurité prévu le 20 septembre a été annulé et la directrice est
dans l’attente de la confirmation d’une nouvelle date.
V – Evaluations
nationales
Des évaluations
nationales sont organisées en début et milieu de CP ainsi qu’en début de CE1
afin de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un point sur les
compétences de chaque élève et de favoriser l ‘élaboration de dispositifs
pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.
Elles donnent un
profil des acquis et des besoins de chaque élève dans les apprentissages
fondamentaux, à des moments charnières de leur scolarité : CP et CE1,
sixième et seconde.
VI – Bilan
financier de la coopérative
Les comptes sont
validés par les parents accrédités, et par l’OCCE.
L’utilisation :
Cotisation OCCE, abonnements, petit matériel, spectacles, projets pédagogiques
divers.
Il est demandé de
manière facultative 15€ aux familles par enfant en début d'année scolaire, la
participation des parents s'élève à 1470€. Le compte bancaire
présentait un solde de 737,46 en début d’année. Après le règlement de factures
(abonnements , sortie ..) et il est aujourd’hui de 1619,46 euros.
VII- Projets
• CP/CE1 :
voyage lecture, Inscription
Coursive , Journée
athlétisme , Piscine du 1er avril
au 28 juin (10 séances) , Projet
danse , Lire et faire lire
• CE1/CE2 :
voyage lecture , Inscription
Coursive , Piscine
• CE2/CM1,
inscription Coursive, G.R.S. dans le cadre des A.P.E.M. (de janvier à mars) ,
Piscine pour les CM1 , Visite
du centre de tri Altriane ,
Permis piéton
• CM1/CM2 : inscription
Coursive , Fête de la
science , Rugby. dans le
cadre des A.P.E.M. , Projet
théâtre à partir de janvier ,
Piscine pour les élèves de CM1 ,
Une semaine de voile pour les élèves de CM2, Animation préservation des océans
avec l'association Echo-Mer et découverte de l’estran avec l’association école
de la mer pour les CM2 , Sortie
de fin d’année vélo
• CM2 : inscription
Coursive , Une semaine de
voile , Fête de la science ,
Animation préservation des océans avec l'association Echo-Mer, Découverte de
l’estran avec l’association école de la mer pour les CM2 ,
Festival du Film d'aventure, Escales documentaires ,
Basket dans le cadre des A.P.E.M. ,
Sortie de fin d’année vélo
VII I– Association
des Parents d'Elèves
L'association Les
P'tits Massiou a été créée par des parents d'élèves soucieux d'apporter leur
soutien aux projets de l'école, d'informer et de créer des liens entre les
parents. Un café côté-jardin a déjà été organisé et une vente de crêpes aura
lieu le vendredi 19/10. Un blog diffuse des informations pratiques. Des actions
sont envisagées et une réunion entre les membres de l’APE et les enseignants
est prévue afin de les définir notamment concernant une fête d’école. La
volonté de collaborer ensemble est affirmée.
IX – Travaux
et entretien de l'école
Un local pour les
poubelles a été installé dans la Cour d'honneur.
La modification du
sens d'ouverture de la porte grise de la véranda des CP a été réalisée.
Les parquets des
classes du 2ème étage ont été vitrifiés.
Les extincteurs ont
été fixés.
Volets isolants
solaires ?
Un visiophone pour la
sécurité des entrées à l'école sera installé lors des vacances de la Toussaint.
X – Plan du
mercredi
Un plan du mercredi
va être mis en place afin de prendre en compte le temps de l’enfant dans sa
globalité durant la semaine. Ceci dans un souci de cohérence entre les temps de
vie de l’enfant.
Ce plan sera établi
en collaboration et concertation entre les différents partenaires de la
communauté éducative : mairie, centre social, école, associations...
XI - Questions
diverses des représentants des parents à la mairie en l'absence de délégué
municipal) :
• Question
de parents à propos du fait que l'élection de délégués d'élèves n'ait pas eut
lieu cette année. Mme Arfeuillère rappelle que l'élection de délégués de n'est
pas une obligation dans les programmes et pour l'instant, l'équipe n'en voit
pas forcément l'utilité. Certains enseignants mettront néanmoins dans leur
classe à disposition une boite à idées et proposeront un temps de débat de
façon régulière pour discuter de la vie de classe.
• Question
de parents concernant la fête de fin d'année : y aura-t-il quelque
chose ?
Les enseignants
répondent que pour l'instant, la seule chose certaine ; c'est qu'il n'y
aura pas de chorale, aucun d'entre eux n'ayant les compétences nécessaires pour
remplir le rôle de chef de choeur.
Il y a surtout
nécessité d'une concertation entre l'école et l'association de parents d'élèves
pour définir les modalités d'une éventuelle fête d'école. Globalement l'équipe
enseignante y est favorable.
• L'équipe enseignante tient à
signaler le très bon climat dans l'école sur le temps de la pause
méridienne ; le professionnalisme des intervenants, les activités, le
cadre proposé y contribuent grandement. C'est très appréciable.
Fin de la séance : 20h10
La directrice : Isabelle
Arfeuillère - Le secrétaire de séance : M. Jauffret
